© 2016. Tout droit réservé

  • Facebook Social Icon

LA RIVIÈRE

La rivière du Loup, d’une distance totale de 137 km, débute son parcours dans la réserve faunique Mastigouche et traverse Saint-Alexis-des-Monts entre autres.

Dans les eaux de cette rivière, vous trouverez plusieurs espèces de poissons notamment perchaudes, achigans, truites arc-en-ciel et mouchetées. Aussi, il arrive parfois de prendre de l'omble chevalier ou des ouananiches (saumon d'eau douce) qui s'échappent des piscicultures jalonnant le nord de la rivière du Loup.

Directement à partir du chalet, la rivière est canotable sur une distance de 10 km aller-retour vers la réserve faunique Mastigouche et 10 km aller-retour également vers le village.

Envie d’une balade ou vous pourriez simplement vous laisser transporter sans trop forcer ? La location des Monts qui est à peine 5 minutes du chalet vous propose une alternative forte intéressante. Son service de navette vous conduit sur la rivière ou vous n’avez qu’à descendre le courant.

La rivière vous fait serpenter sur plusieurs km de rivière calme, dans une suite de détours aux rives sablonneuses ou vous pouvez vous arrêter pour y relaxer ou prendre votre goûter. En plus d’admirer les paysages, c’est souvent l’occasion de faire des rencontres inespérées comme le grand héron, un vol d’aigle, un castor ou un chevreuil. En été la rivière est si basse à certains endroits et le courant si faible que vous pouvez marcher et vous baigner avec son lit de sable fin.

On se sent plus en mode zen ? Pourquoi ne pas profiter de l’énergie de la rivière à partir de la véranda ou de la terrasse juste en écoutant le bruit du courant et de la petite cascade d’eau en face du chalet, particulièrement au printemps et en automne ou le courant y est plus prononcé.

Son décor changeant, sa fluidité, ses bruits apaisants, son charme et sa versatilité font de la rivière une expérience unique à découvrir. La rivière n’attend que vous pour offrir ses charmes. Le chalet au Loup tire d’ailleurs son nom de la rivière afin de lui faire honneur.

Réserve Mastigouche - les 6 chutes